Gestion des déchets : Réduire, recycler, réutiliser - ACTUALITÉS - Archive

Gestion des déchets : réduire, recycler, réutiliser

26 mai 2021

Tous les ans, chaque français représente individuellement une production moyenne de 580 kilos de déchets, d’après une étude réalisée par l’Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie. Bien que ce chiffre soit en recul, notre gestion des déchets peut être facilement améliorée grâce à des gestes simples du quotidien. Réduction, recyclage ou réutilisation, les alternatives ne manquent pas pour limiter son impact écologique.

La gestion des déchets commence par leur réduction

Une solution à long terme pour avoir une gestion des déchets plus responsable est la réduction pure de la production de déchets. Sans nous en rendre compte, nous produisons une quantité importante de déchets qui peut être facilement réduite, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle.

En ce qui concerne les déchets ménagers, il est par exemple recommandé de limiter les emballages et de préférer les produits en vrac. Il suffit de se rendre en magasin avec ses propres bocaux pour le transport et le stockage. Vous pouvez également faire vos propres produits ménagers ou d’hygiène, des produits habituellement très polluants, grâce aux nombreux tutos disponibles. Il est également préférable de s’orienter vers les produits que l’on peut réutiliser, comme les sacs en tissu vs les sacs en plastique à usage unique.

Les entreprises quant à elles sont de bien plus grandes productrices de déchets : environ 10 fois plus que les ménages. Là aussi, les solutions ne manquent pas pour réduire le volume de déchets produit : comme pour les ménages, acheter certains produits en vrac (comme le café ou le thé), louer et/ou donner le parc informatique lors du remplacement ou encore n’imprimer que le strict nécessaire.

Favoriser le recyclage

Le recyclage est un enjeu de taille dans la lutte pour la préservation de notre environnement et ses ressources naturelles. En effet, la consommation de plastique engendre une consommation importante de pétrole pour la fabrication. Celle du carton mène quant à elle une dépense d’eau et d’énergie en plus des arbres abattus.

Pour les ménages, favoriser le recyclage consiste principalement à trier correctement les déchets pour faciliter leur traitement.

Les entreprises, qui consomment davantage, peuvent elles aussi optimiser leur gestion des déchets en les valorisant. Il s’agit d’investir dans des machines comme des compacteurs déchets ou des presses déchets qui vont vous permettre de réduire le volume des déchets, bien les trier à la source, voire même les revendre à des industries qui en ont besoin pour leur production.

Réutiliser plutôt que racheter

Trop souvent, lorsque nos affaires sont usagées ou ne nous plaisent plus, nous avons tendance à jeter alors que la durée de vie du produit pourrait être allongée. Mais comment faire pour éviter de les jeter systématiquement ?

Une première solution peut être de faire don des produits qui peuvent encore être utilisés, ou de les revendre. Les plateformes de vente d’occasion ont explosé ces dernières années. On y trouve des objets parfois neufs, à des prix bien plus intéressants que dans le commerce traditionnel. La location est également une alternative économique qui permet de partager un même produit et donc d’éviter la surproduction. Là aussi, vous trouverez de nombreux sites ou application permettant de se mettre en relation avec des professionnels, mais aussi des particuliers.

Enfin, la réparation peut également être envisagée plus souvent. SAV, services entre particuliers, tutos, les idées ne manquent pas pour donner à vos objets une seconde vie.

Depuis plusieurs décennies, Pressor accompagne les entreprises de tous secteurs dans la gestion des déchets, afin d’inciter adopter les bons comportements pour notre environnement. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos équipements et notre expertise.